Mediaterre

   

BNT : Faits Marquants de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité : Samedi 3 décembre 2016


Le SHN a tenu sa dernière journée le samedi 3 décembre, les délégués s’y réunissant, le matin, dans deux tables rondes parallèles sur les forêts et sur la pêche et l’aquaculture. L’après-midi, le SHN s’est réuni en plénière de clôture pour adopter la Déclaration de Cancún sur l’intégration de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité pour le bien-être. Les délégués ont également mis en exergue des actions renforcées visant à réaliser les Objectifs d’Aichi sous l’égide des Coalitions et Engagements de Cancún pour une mise en œuvre renforcée.

LA TABLE RONDE SUR LES FORÊTS

Le modérateur Jorge Rescala, directeur de la Commission nationale des forêts, Mexique, a souligné l’importance des forêts pour les médicaments, la séquestration du carbone, la biodiversité et les communautés. L’INDE a souligné que l’intégration englobe l’incorporation de la gestion durable des forêts dans la réduction de la pauvreté et dans les SPANB. La FINLANDE a mis en relief l’importance des programmes de conservation pour la protection des forêts et a appelé à l’application d’une gestion durable pour sauvegarder la biodiversité des forêts.

La SUÈDE a déclaré que les forêts ont en réserve bon nombre de nos solutions futures pour une ère post-fossile, y compris les services écosystémiques. La POLOGNE a indiqué que les activités traditionnelles dans les forêts peuvent accroître la séquestration du carbone et les zones riches en biodiversité. La FAO a déclaré que l’intégration de la diversité biologique dans les politiques nationales accroît à la fois la production vivrière et la couverture forestière.

L’AFRIQUE DU SUD, avec l’ÉQUATEUR, le NÉPAL et le MYANMAR, a souligné l’importance de la participation des communautés dans la gestion et l’utilisation durable des ressources naturelles. La MALAISIE a souligné l’importance d’établir des connexions aux zones écologiquement sensibles et, avec le ZIMBABWE, le MYANMAR, le NÉPAL, le BHUTAN et d’autres, a appelé au renforcement des capacités et à des ressources humaines et financières.

L’ÉQUATEUR a souligné qu’à travers une réforme constitutionnelle, le taux de déboisement a été réduit de 49% à l’échelle nationale. La ROUMANIE a souligné l’importance: du zonage fonctionnel des forêts; de l’harmonisation de la gestion des forêts et des AP; et de l’extension des systèmes de certification forestière. Le CAMEROUN a souligné la nécessité d’harmoniser les approches de conservation et de gestion durable conformément aux objectifs d’Aichi...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP13-biodiv]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0