À l’issue d’un atelier sous le thème « Sustainable land use in West Africa: supporting national and international policy responses that deliver for people and migratory birds », qui s’est déroulé les 24 et 25 novembre derniers à Abuja, au Nigéria, une déclaration intitulée « Abuja Declaration on Sustainable Land Use for People and Biodiversity including Migratory Birds in West Africa » a été adoptée.
La déclaration recommande une approche participative de l'aménagement du territoire, et appuie les pratiques agricoles agro-écologiques telles que l'agroforesterie, l'agriculture de conservation, l'agriculture intelligente au climat, la lutte intégrée contre les ravageurs et le contrôle des espèces envahissantes. Elle note également que, dans leur ensemble, ces questions sont essentielles à la réalisation des objectifs de développement durable, des cibles d'Aichi au titre de la Convention sur la diversité biologique et du Plan stratégique de la CMS.
Cet atelier avait lieu dans la foulée de la COP 2014 à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage.
Texte de la déclaration (525 hits)
Nouvelle de l'IISD (492 hits)