Un groupe d’organisations publie un document intitulé : « Mangrove Restoration: 'To plant or not to plant?' ».
Ses messages clés sont les suivants :
- La planète a besoin de mangroves, mais dans de nombreuses parties du monde, elles ont été perdues ou dégradées, avec les précieux services qu’elles fournissent, comme la protection côtière ou l'amélioration des pêches. La restauration est nécessaire dans de nombreux endroits.
- La plantation de mangrove est très populaire, mais la majorité des efforts de plantation échouent à restaurer les forêts de mangroves fonctionnelles, et nous pouvons apprendre de ces expériences.
- Une restauration réussie résulte dans l'établissement d'une forêt de mangrove importante, diversifiée, fonctionnelle et autosuffisante, qui offre des avantages pour la nature et les gens.
- Lorsque les conditions biophysiques et socio-économiques habilitantes sont remises en place en appliquant les principes de restauration écologique des mangroves, la nature fera le reste. Lorsque cela se produit, l'appariement entre espèces est optimal, ce qui permet une meilleure survie, une croissance plus rapide et une forêt de mangrove plus diversifiée et plus résistante.
- Dans certains cas, la plantation peut aider ou enrichir le processus de régénération naturelle. Cependant, il faut éviter l'habitat non mangrove et les zones qui montrent le recrutement naturel de mangroves.
Présentation et lien (874 hits)