Le Samedi 25 février à La Générale, 14 av. Parmentier, 75011 Paris. M° Voltaire
Les Assises Néo-Paysannes réuniront des citoyens, penseurs, paysans innovants et structures d’accompagnement à l’installation dans des ateliers très concrets pour répondre aux besoins des néo-paysans présents et futurs, en les inscrivant dans un mouvement global de transition.
« L'arrivée des hors-cadres familiaux en agriculture constitue une révolution bien plus forte que la révolution silencieuse de Debatisse » - expliquait le sociologue Jacques Abadie lors d'un colloque sur le sujet en 2013. En dix ans, la part des installations « hors cadre familial » a progressé de 15 à 30 % du nombre total d'installations aidées. Qui sont les « hors-cadre » en agriculture ? De quoi, ou plutôt de qui, parle-t-on ? Dans le jargon agricole, le terme « Hors Cadre Familial » désigne les personnes qui s'installent sur une exploitation non-familiale. Parmi eux, certains ne viennent pas du monde agricole. Après une première vie dans un tout autre domaine, ils ont décidé de devenir paysans. Ce sont les néo-paysans.
Une rencontre, qui aura lieu le jour de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, vise à répondre à ce mouvement. Les 1res Assises Néo-Paysannes sont une rencontre professionnelle et citoyenne qui réunira néo-paysans installés, aspirants néo-paysans et citoyens intéressés par la thématique de la transition agricole, dans une dynamique d'échange et de réflexion. Elle a pour objectif de faire l'état des lieux de l'installation néo-paysanne en France, de faire découvrir des projets néo-paysans et de soutenir les néo-paysans installés ou aspirants à travers des ateliers participatifs et de faciliter le partage de pratiques.
Pour en savoir plus (1120 hits)
S'inscrire (1009 hits)
Brochure PDF (944 hits)