Dans sa décision 2016/101, la Commission de la population et du développement a décidé que le thème spécial de sa cinquantième session, en 2017, serait « Évolution de la structure par âge de la population et développement durable ».
Le présent rapport a pour objet d’éclairer les débats que la Commission consacrera à ce thème, dans le cadre du suivi continu auquel elle procède de la mise en œuvre du Chapitre VI (sur l’accroissement et la structure de la population) du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire en 1994.
Y sont examinés les changements qui affectent le plus couramment la répartition par âge de la population humaine, au niveau mondial et dans divers pays et régions. Eux-mêmes la résultante de facteurs sociaux et économiques, ils ont des effets non négligeables sur le développement durable.
Le rapport met en évidence les principales tendances et variations de cette évolution au plan international, ainsi que le rôle essentiel des politiques axées sur la population, la santé, l’éducation, l’emploi et la protection sociale qui sont adoptées en réponse aux changements constatés et à l’appui des effets positifs qu’ils sont susceptibles d’avoir sur le plan socioéconomique. Il a été établi par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales.
[ODD2030-10]
Télécharger le rapport (1100 hits)