Mme la ministre Ségolène Royal aura profité de son séjour pour rencontrer les parties, suite à la problématique entre la société ALBIOMA et la Communauté de Communes de Marie Galante quant au volet autonomie énergétique de l’ile.
Ce mardi 14 mars 2017, c’est sans appel que Mme Royal ; en présence du Dr Maryse Etzol ( présidente de la CCMG), des deux autres maires de Marie-Galante ( Mme Bourgeois et Mr Cornano sénateur-maire, de M Chalus ( Président de la région), de Mme Borel (la présidente du département); de M Jalton (le député de la circonscription) a tranché en faveur de la Communauté de Communes de Marie Galante et de son projet de Développement Industriel de Ville Durable (DIVD).
Le projet d’Albioma ne sera donc finalement pas retenu et le projet de Marie-Galante sera approfondi et finalisé dans le cadre d’un comité de pilotage avec les forces vives de Marie-Galante. Dans 18 mois le projet définitif sera en mesure d’être mis en oeuvre.
D’ici la, les élus Marie-Galantais, l’Etat , la Région et le Département auront remis en cause la signature de la convention signée le 20 FEVRIER 2017 avec la société ALBIOMA, convention qui avait été signée dans la précipitation et ce , bien sur, sans remettre en cause les versements des subventions prévues en appui aux planteurs Marie Galantais.
Enfin un audit financier et technique sera réalisé sur la filière Canne Sucre Rhum Marie-Galantaise, notamment sur l’usine SRMG.
La communauté des Communes de Marie Galante et CN’Air ont d’ores et déjà mis en place une SAS concernant le volet énergie renouvelable et la mobilité électrique du DIVD.
Une première en France avec la participation de la CCMG a hauteur de 20% ; investissement très important a échelle de l’ile de 158km2 et 11 066 habitant !
« L'union fait la force..la Ministre a su nous entendre et le projet des élus de Marie-galante se fera avec l' accompagnement et le soutien de l'Etat ...NON au non sens economique , Non au non sens ecologique...bravo à l'union des maires et des élus Marie-Galantais. Merci à tous nos soutiens, à toute la population marie-galantaise et guadeloupéenne. Nou ka kontinyé woulé! » Dr Maryse Etzol, présidente de la CCMG.