Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a donné accès aux donnés LiDAR qu’il a recueillies ces dernières années. Ces données sont maintenant disponibles et gratuites sur GeoNB. En ouvrant le site de GeoNB section catalogue de données (lien ci-dessous), on peut voir les données présentées sous forme de grille de cellules de 1 Km² couvrant les zones du Nouveau-Brunswick où des données LiDAR ont été recueillies. Chaque cellule de la grille contient un lien permettant de télécharger les données sous format laz. Approximativement, les données disponibles couvrent 29 000 Km² ou 40% du Nouveau-Brunswick.
En effet, les données LiDAR (Ligth Detection And Ranging) sont un type de données issues de la télédétection. Les nombreuses informations contenues dans ces données doivent être extraites du nuage de points brut avant interprétation. C’est l'une des technologies les plus récentes en topographie et en cartographie. La technologie LiDAR s’est développée dans les années 1990, elle se base sur la télémétrie Laser (Light Amplification by simulated Emission of Radiation), couplée à un système de géoréférencement spatiale (GPS). Leur principe est de répéter des mesures de distance à un objet. Elles utilisent un capteur non imageur, à mesures ponctuelles (laser).
Les données LiDAR fournissent une mine d'informations pour différentes applications dont la préparation des plans de mesures d’urgence, la caractérisation du couvert végétal et l’évaluation des risques environnementaux, elles offrent plusieurs avantages par rapport aux méthodes de cartographie aérienne traditionnelles (coût, temps et précision).
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick utilise déjà ces données, comme par exemple dans l’élaboration et le calibrage d'anciennes cartes des zones inondables afin de les rendre modernes et précises en utilisant divers renseignements, y compris les données topographiques de haute précision (issues du liDAR).