L’association chimie du végétal (ACDV) et Infopro Digital organisent le Congrès-Exposition européen des produits biosourcés « Plant Based Summit » les 25 et 26 avril 2017 à Lille (Grand-Palais).
Le but de cet évènement à dimension internationale et de créer de l’échange entre les professionnels européens de la bioéconomie autour de l’innovation, du co-développement et des produits biosourcés. Il s’adresse aux industriels, aux fabricants de produits biosourcés et aux parties prenantes de la bioéconomie (institutions, chercheurs, investisseurs…).
Au programme :
La chimie biosourcée représente aujourd'hui une alternative à l'utilisation de matières fossiles, ainsi que de nouveaux débouchés pour l'agriculture et la valorisation des bio-déchets. Selon l'ADEME le nombre d'emplois dans ce secteur porteur d'innovations est appelé à doubler à l'avenir (pour l'instant il compte 23 000 emplois directs). La filière de la bio chimie est en effet stimulée par les réglementations et les demandes des consommateurs qui incitent les secteurs industriels quels qu'ils soient (cosmétique, emballage, construction...) à réduire l'impact environnemental de leurs productions.
La chimie biosourcée fait partie intégrante de la stratégie de "croissance verte" du gouvernement français, elle est encouragée à travers des textes tels que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ou la stratégie nationale bioéconomie.
Ce secteur fait face à plusieurs challenges, notamment sa compétitivité en termes de prix et la mesure de son impact environnemental. Ce seront des points abordés lors du Plant Based Summit, l'enjeu étant de pouvoir valoriser la biochimie en tant qu'alternative sérieuse et plus respectueuse de l'environnement, de la santé et créatrice d'emplois locaux.
Sources: ACVD, Article de La Tribune
Plant Based Summit (1240 hits)
Chimie du végétal (ACDV) (728 hits)