Mediaterre

   

Une application 3D sur le campement pygmée Baka (est-Cameroun) reçoit la mention spéciale du jury à Laval Virtual 2017


Du 22 au 26 mars 2017, une dizaine d’étudiants de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Centre d'excellence technologique Paul Biya, et de l’Institut supérieur de formation aux métiers des télécommunications, de l'innovation technologique de commerce et de gestion (IFTIC-SUP), a pris part à la 19è édition des Rencontres internationales de la Réalité virtuelle «Laval Virtual», en France.

Au cours de l’expédition conduite par le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, l’application modélisée en 3D, portant sur une visite guidée de la civilisation des pygmées Baka, a reçu la mention spéciale du jury.

En effet, il s’agit d’une sorte de campement virtuel dans lequel l’utilisateur peut expérimenter la vie (ancienne et nouvelle) des pygmées dans leur environnement.

«Le travail qui a reçu la mention spéciale du jury permet d’explorer en 3D le quotidien présent et passé des pygmées. Il est subdivisé en deux grandes parties. Le premier scénario animé et mobilisé permet de découvrir en plein jour les modes de vie anciens des Pygmées (peuples autochtones porteurs d’une histoire atypique de l’est-Cameroun, Ndlr). Le second montre le quotidien de la nuit des Baka», explique le chef d’équipe, étudiant de 2è année télécom et réseaux à l’IAI-Cameroun, Phinees Djongwang.

Selon les étudiants, le projet coordonné par Aurelie Fulberte Ateba Awono, experte en Réalité virtuelle, et monté en trois mois, a été très apprécié par les participants de la 19è édition de Virtual Laval.

Pour son originalité et sa pertinence, l’application camerounaise a reçu des encouragements et des félicitations du Comité d’organisation.

Et dans l’objectif de former des étudiants et cadres d’entreprises dans le domaine de la Réalité virtuelle au Cameroun, il est envisagé la mise sur pied d’un pool en la matière.

C’est pour la cinquième année consécutive que l’IAI-Cameroun, représente de manière honorable l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.

Et pour la cinquième fois également, Armand Claude Abanda, président du conseil d’administration de l’IFTIC-SUP, a été membre du jury des Laval Virtual Awards, organisés par l’établissement dirigé par Laurent Chrétien.

Pour mémoire, la Réalité virtuelle (multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0