La journée scientifique et technique «La gestion de l’équilibre calco-carbonique des eaux potables. Confort ou question de santé publique ?» aura lieu le 28 juin à Cabourg (France).
Elle est organisée par la section Territoriale Normandie de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, la région Normandie se caractérise par une structure géologique du sol variée, à l’ouest prédomine le massif armoricain et à l’est des formations secondaires. La structure géologique du sol qui recueille, draine et stocke une eau détermine les caractéristiques initiales de l’eau. Si à l’ouest les eaux douces sont très majoritaires, à l’est les eaux dures sont largement présentes.
La gestion de l’équilibre calco-carbonique des eaux potables est un enjeu de santé publique car celles-ci ne doivent pas présenter de risques de dissolution des métaux et préserver l’intégrité des installations de stockage, de distribution mais aussi limiter l’entartrage des installations publiques et privées.
Le programme de la journée comprend 4 sessions :
-1ère session : Réglementation et enjeux majeurs
-2e session : Importance d’une eau à l’équilibre calco-carbonique
-3e session : Les solutions techniques et les retours d’expériences
-4e session : Table ronde
L’objectif de cette journée scientifique et technique est de :
-Présenter un panorama sur la reminéralisation et la décarbonatation des eaux en abordant les aspects techniques, sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques.
-S’interroger sur la pertinence pour l’usager de disposer à son robinet d’une eau non-entartrante produite par le service public d’eau potable.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (630 hits)