Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a adopté, le premier cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs et aux cibles du Programme 2030 pour en assurer l’examen et le suivi au niveau international.
L’ECOSOC, qui tenait sa deuxième réunion de coordination et d’organisation de l’année, a également examiné des rapports de ses organes subsidiaires et adopté quatre autres textes concernant, notamment la lutte contre les maladies non transmissibles, la transversalisation de la problématique hommes-femmes dans les politiques et programmes de l’ONU, et, enfin, les droits économiques et sociaux des femmes palestiniennes.
Avant l’adoption du texte sur le cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs et aux cibles du Programme 2030, la Présidente de la Commission de statistique des Nations Unies, Mme Wasmalia Barata Bivar, a indiqué qu’une quantité « sans précédent » de données statistiques sera nécessaire pour mesurer la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable, précisant que l’établissement dudit cadre représente le plus grand défi qu’ait eu à relever la Commission. Mis au point par le Groupe d’experts des Nations Unies chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, et approuvé par la Commission de statistique en mars 2017, le cadre mondial sera ajusté chaque année et fera l’objet d’un examen complet en 2020 et en 2025.
Mme Bivar a également indiqué que ces indicateurs ne convenant pas nécessairement à la situation de chaque pays, des indicateurs parallèles ou complémentaires permettant d’assurer un suivi aux niveaux régional, national et sous-national seront définis par les régions et les pays, en fonction des priorités, des réalités, des capacités et de la situation de chaque État.
En adoptant la résolution intitulée « Équipe spéciale interorganisations pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles », l’ECOSOC exhorte notamment les gouvernements, le secteur privé et les donateurs bilatéraux et multilatéraux, à explorer les possibilités de financement de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles.
Il exhorte aussi à renforcer la coopération internationale et l’aide au développement visant à aider les pays en développement à se doter des capacités juridiques, fiscales et de réglementation pour formuler et mettre en œuvre des solutions multisectorielles de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles
À cette occasion, l’ECOSOC était saisi d’un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé qui rappelle que 27% des décès de personnes âgées de 30 à 70 ans survenus en 2015 seraient imputables à des maladies non transmissibles qui pourraient être largement évitées. Le rapport cite aussi la cible 3.4 des objectifs de développement durable, qui vise à réduire d’un tiers, d’ici à 2030, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles.
En adoptant la résolution sur la « Transversalisation de la problématique hommes-femmes dans l’ensemble des politiques et programmes du système des Nations Unies », l’ECOSOC demande instamment au système des Nations Unies d’accélérer la transversalisation de la problématique hommes-femmes dans les politiques et programmes aux plans mondial, régional et national, y compris à l’appui de la mise en œuvre respectueuse de l’égalité des sexes du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Par ce texte, l’ECOSOC prie notamment le système des Nations Unies d’accroître l’aide accordée aux États Membres, avec leur assentiment, pour ce qui est de mettre en œuvre la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et les politiques nationales en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles.
Le Conseil a dû recourir à un vote pour adopter la résolution sur « La situation des Palestiniennes et l’aide à leur apporter ». Par ce texte, adopté avec 23 voix pour, 17 abstentions et l’opposition de l’Australie et des États-Unis, l’ECOSOC déplore que l’occupation israélienne demeure le principal obstacle à l’amélioration de la condition des Palestiniennes et demande à la communauté internationale de continuer à fournir l’assistance et les services dont les Palestiniennes ont un besoin urgent.
Il demande aussi à Israël de faciliter le retour chez eux de toutes les femmes et de tous les enfants palestiniens réfugiés et déplacés et le recouvrement de leurs biens. Ce texte était contenu dans le rapport de la Commission de la condition de la femme qui porte, par ailleurs, à l’attention du Conseil l’adoption, par la Commission, d’une résolution intitulée « Prévenir et éliminer le harcèlement sexuel au travail ».
Par ailleurs, l’ECOSOC, qui était présidé aujourd’hui par Mme Marie Chatardová, de la République tchèque, a décidé que la quarante-neuvième session de la Commission de statistique se tiendra du 6 au 9 mars 2018 à New York. Il a également approuvé l’ordre du jour de la prochaine session de la Commission de la condition de la femme.
La première réunion de coordination et d’organisation, qui s’est tenue du 19 au 21 avril, avait été l’occasion, pour l’ECOSOC, d’examiner les rapports des instituts de recherche et de formation des Nations Unies, d’adopter une résolution intitulée « Code de conduite des Nations Unies pour la coopération en matière de lutte contre la fraude fiscale internationale » et d’accorder un statut consultatif à 270 organisations non gouvernementales (ONG).
Compte rendu de l'ONU
Télécharger le rapport
[ODD2030]
Compte rendu de l'ONU (939 hits)
Télécharger le rapport (873 hits)