Le présent résumé reprend les échanges qui ont eu lieu au Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable. On y trouvera l’essentiel des débats tenus pendant les sessions plénières et les réunions subsidiaires ainsi qu’un panorama des opinions variées exprimées dans les déclarations formelles et informelles des parties prenantes. Les Coprésidents, ou les gouvernements qu’ils représentent, ne partagent ni n’approuvent pas nécessairement les opinions formulées dans le présent document.
Le Forum a attiré un plus large public qu’en 2016, réunissant plus de 800 représentants de 90 gouvernements et plus de 390 scientifiques, innovateurs, technologues, entrepreneurs et représentants de la société civile. Les sessions interactives ont été organisées de façon à laisser à toutes les parties prenantes le temps de débattre. Conformément à son mandat, le Forum a encouragé la création de réseaux et les rencontres, notamment grâce à des expositions mettant en avant des innovateurs, des débats en ligne, 25 manifestations parallèles et autres manifestations spéciales.
Les débats tenus lors du Forum ont porté sur les problèmes existants et les solutions apportées par la technologie à même d’opérer des changements profonds pour chacun des six objectifs de développement durable qui doivent être examinés par le Forum politique de haut niveau en 2017, à savoir les objectifs 1, 2, 3, 5, 9 et 14. Il a en particulier été question de la possibilité d’exploiter les solutions offertes par la science, la technologie et l’innovation afin de renforcer l’élimination de la pauvreté (objectif 1); des besoins et disparités dans le domaine de la technologie, des priorités en matière de coopération et des incidences des nouvelles technologies agricoles (objectif 2); des priorités dans l’exploitation de la science, de la technologie et de l’innovation afin de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge (objectif 3); du rôle joué par la science, la technologie et l’innovation pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (objectif 5); des lacunes et perspectives de la science, de la technologie et de l’innovation s’agissant des océans, des ressources marines et des systèmes humains qui en dépendent (objectif 14). Il a également été question du soutien que la communauté internationale pourrait apporter aux pays en développement afin de les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans les domaines scientifiques et technologiques, en s’appuyant sur les enseignements tirés de l’adoption de technologies et d’infrastructures de pointe (objectif 9).
[MFT-ODD], [ODD2030]
Télécharger le document (841 hits)