Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick: le pluvier siffleur se porte bien dans notre province


« Le nombre de pluviers siffleurs, espèce en voie de disparition, est à la hausse cette année sur les rives de la côte est du Nouveau-Brunswick. »

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage qui se fond très bien dans son entourage préféré, les plages de sable pâle. Il est doté d'un court bec orange au bout noir et de pattes d'un orange vif. Les pluviers siffleurs font leur nid exclusivement sur les plages de sable sec ou de gravier, juste au-dessus de la ligne des eaux et des vagues. Sa population totale était estimée à environ 6 410 individus en 2003 et selon le Recensement international du pluvier siffleur de 2011, 1439 adultes habitaient au Canada.

Selon Denise Maillet, employée d’Études d’oiseaux Canada, « Le nombre de pluviers siffleurs dans notre province a doublé depuis l’an dernier. Le nombre de couples de l’espèce à risque dans le Sud-Est, la région de Kent et le comté de Northumberland - excluant le parc national Kouchibouguac - a grimpé de 5 à 10. »

La hausse des activités de récréation sur les sites favorables à la nidification, la circulation sur les plages, la prédation, le développement domiciliaire côtier combiné aux facteurs naturels tels que l’ampleur des marées et les tempêtes qui inondent le haut des plages seraient les principales menaces de l’espèce.

La coordinatrice du Projet pluvier siffleur sud-est Nouveau-Brunswick est particulièrement satisfaite du fait qu’un plus grand nombre de plages de notre province sont habitées par l’oiseau. Selon elle, «C’est beau de voir qu’ils choisissent des plages qu’ils avaient abandonnées au cours des dernières années. Le pluvier est mieux protégé s’il a plusieurs habitats que s’il en a juste un. S’ils sont tous sur la même plage, et quelque chose arrive à cette plage, on les perd tous».

 

Selon la coordinatrice du Projet pluvier siffleur sud-est Nouveau-Brunswick «C’est sûr qu’une plage qui est dérangée par des véhicules et des chiens sans laisse va finir par se faire abandonner par le pluvier. Ça veut dire que la plupart de nos plages sont belles et que les gens les respectent.»

 

Sources : Acadie Nouvelle, ‘’Forêts, Faune et parcs Québec’’, Radio-Canada.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0