La deuxième génération d'inducteurs haploïdes adaptés aux conditions tropicales développés par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) est maintenant disponible pour les institutions et les sélectionneurs intéressés.
Les inducteurs haploïdes sont un stock génétique de maïs spécialement développé qui sert à générer des lignées de maïs haploïdes doublées (DH). Les lignées de maïs DH sont très uniformes, génétiquement pures et stables, ce qui simplifie la logistique et rend le processus de sélection du maïs plus intuitif et efficace.
Ces inducteurs haploïdes aideront davantage de programmes de sélection de maïs tropicaux à adopter la technologie DH et à développer des variétés de maïs améliorées plus rapidement pour les agriculteurs qui en ont besoin.
Les lignées inductrices haploïdes tropicales récemment adaptées de première génération (TAILs) ont été développées par le CIMMYT et l'Université de Hohenheim (UHo). Conscient des vastes possibilités d’amélioration de différents traits des TAILs de première génération, le CIMMYT a initié le développement d'inducteurs haploïdes de deuxième génération pour les tropiques en transférant le trait d'induction haploïde des TAILs de première génération à des lignées de maïs d’élite développées par le CIMMYT. Des sélections ont été faites pour des taux d'induction haploïdes plus élevés et une performance agronomique supérieure.
Les CIM2GTAILs ont affiché des taux d'induction haploïdes élevés (~ 8-15%) lors de tests conduits par le CIMMYT dans des conditions (sub)tropicales au Mexique et au Kenya, en plus d'une meilleure performance agronomique en termes de vigueur végétale, de synchrone avec les populations locales, ainsi que d’une meilleure résistance aux maladies foliaires tropicales importantes et à la pourriture des épis. Le CIMMYT partagera une quantité spécifique de semences de ces CIM2GTAILs et accordera l'autorisation d'utiliser ces CIM2GTAILs à des candidats intéressés.
Nouvelle (1030 hits)
Document d'explication (972 hits)