Du 26 au 27 septembre 2017, des représentants de 24 pays africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réhabilitation des paysages dégradés et de l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique. C’était lors de la réunion annuelle du partenariat AFR100 qui s’est déroulée au Niger, où les membres partenaires de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100) ont partagé leurs expériences en la matière et ont discuté du rôle de la restauration dans leurs objectifs nationaux de développement durable.
L’initiative AFR100, est un effort panafricain mené à l’échelle nationale et dont l’objectif est de restaurer 100 millions d’hectares (soit 1 million de kilomètres carrés) de paysages déboisés et dégradés d’ici 2030.
Lors de la rencontre qui a eu lieu à Niamey, les pays participants se sont penchés sur le passage à l’action, et ont partagé des outils pratiques et concrets pour faire démarrer avec les communautés locales les activités de restauration.
Le Niger, qui a accueilli la rencontre, a déjà, à son actif, 5 millions d’hectares de terres restaurées selon une technique dite de Régénération Naturelle Assistée.
La restauration des paysages est une occasion pour L’Afrique de générer de nouveaux revenus, d’améliorer les moyens de subsistance des populations, de renforcer la sécurité alimentaire et de construire une véritable capacité de résilience, particulièrement contre les effets du réchauffement climatique.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (954 hits)