Le Partenariat mondial sur les sols consacre la journée mondiale des sols 2017 au thème « Prendre soin de la planète commence par les sols ». Le sol est une ressource naturelle finie. À l’échelle d’une vie humaine, il n’est pas renouvelable. Cependant, malgré le rôle essentiel que jouent les sols dans les moyens de subsistance de l'humanité, ils sont de plus en plus dégradés en raison de pratiques de gestion inappropriées, de la pression de la population, et d’une gouvernance inadéquate de cette ressource essentielle.
Les activités de la Journée mondiale des sols 2017 ont pour objectif de communiquer des messages sur l'importance de la qualité des sols pour la sécurité alimentaire, les écosystèmes sains et le bien-être humain. Il est possible d’indiquer, sur la carte interactive de la Journée, les évènements que vous planifiez pour cette occasion. En 2016, ce sont près de 200 évènements qui ont été rapportés.
Il est également à souligner que la première carte mondiale sur le carbone organique du sol (GSOCmap) sera présentée durant la journée mondiale des sols 2017. Ce n'est pas juste une carte! C'est aussi un processus complet qui soutient le développement et l'autonomisation des capacités nationales pour construire leurs systèmes nationaux d'information sur les sols.
En outre, un concours photo a été lancé, sur le thème des sols noirs.
Page de l'évènement (1099 hits)
Infolettre du Partenariat mondial pour les sols (910 hits)
Concours photo (858 hits)
GSOCmap (845 hits)