Mediaterre

   

16ème Journée Mondiale de la Philosophie ou le devoir de repenser l'humain


Tel que nous l'avons annoncé en l'inscrivant dans l'agenda d'un de nos articles, la Journée Mondiale de la Philosophie (JMP) a effectivement été célébrée le troisième jeudi du mois de novembre. C'était la 16ème édition. Le thème portait sur Philosophie et biens matériels.

Tout a commencé par une marche sportive dans les rues de Yaoundé le samedi 11. Les inspecteurs de la région du centre ont ensuite dit des conférences et des tables rondes sur le thème dans certains établissements de leur choix dans les différents départements de cette circonscription administrative. Le pic de ces différentes réflexions intéllectuelles s'est atteint avec la présence du Professeur Hubert Mono Ndjana au lycée bilingue de Yaoundé sur invitation de la délégation régionale des enseignements secondaires pour le centre. Ce qui a été le plus marquant, c'est que toutes ces réflexions aboutissaient pratiquement à la même conclusion c'est-à-dire une invitation à redonner à l'humain sa place. Plutôt que d'accorder une place primordiale à l'avoir, aux biens matériels, il a été question d'un retour sur l'homme comme valeur. Cela ne voulait pas pour autant dire qu'il faut rejeter inconditionnelement les bies matériels, mais qu'il ne faut pas les faire passer avant l'homme qui est l'objet même de la réflexion centrale en philosophie.

L'apothéose a eu lieu le jeudi avec la  présence du Ministre des enseignements secondaires à kribi dans la région du sud cameroun. La région du centre quant à elle a célébré cet événement au lycée d'enseignement général de nkolbisson à travers des danses, plusieurs prises de parole et surtout une leçon inaugurale dite par un inspecteur pédagogique régional dénommé Foumane Delamour.

Nous pensons cependant que l'on peut améliorer cet événement en se soumettant à l'esprit qu'a bien voulu lui donner l'UNESCO qui avait pour objectif de sortir la philosophie des salles de classe et des amphithéâtres pour la mettre à la portée de tous. Le concours de la meilleure dissertation philosphique qui est souvent organisé à cette occasion pourrait bien s'ouvrir à un plus large public plutôt que de s'enfermer dans les salles de classe de termilale qui n'ont même pas encore, à cette périoe de l'année scolaire, maîtrisé les méthodologies.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0