Mediaterre

   

Le Cirad s'engage pour la restauration des paysages forestiers


Le Cirad est désormais partenaire technique de trois initiatives de restauration forestière inscrites dans le Bonn Challenge. Cet objectif, capital pour la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, est une occasion unique pour l’organisme de recherche de mettre à profit ses compétences pluridisciplinaires et ses connaissances de terrain.

  • L’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR 100) vise la restauration de 100 millions d’hectares déboisés et dégradés sur le continent d’ici 2030. L’AFR 100 a été lancée par le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), le WRI (World Resources Institute), le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le développement et la Banque mondiale.

  • L’initiative 20x20 a pour objectif de restaurer 20 millions d’hectares de terres dégradées et déforestées dans toute l’Amérique latine, d’ici 2020. Elle est coordonnée par le WRI en association avec le CATIE, le CIAT et l’IUCN.

  • Le GPFLR (Global Partnership for Forest Landscape Restoration) réunit des gouvernements, des instituts de recherche, des universités et des associations désireuses de promouvoir la restauration des terres dégradées et déforestées à l’échelle du paysage ou du territoire.

Ces initiatives visent à reconstituer la fonctionnalité écologique des paysages capables de fournir des biens (aliments, combustibles) et des services écosystémiques (protection des bassins versants, stockage de carbone). En ligne de mire : réduire la vulnérabilité des communautés locales vis-à-vis du changement climatique et à améliorer leurs conditions de vie.

La restauration des paysages forestiers comprend toute une gamme d’interventions allant du développement d’activités agricoles à la régénération naturelle, en passant par l’agroforesterie. La mise en place de tels programmes nécessite une vision intégrée : forestière, mais aussi agronomique, écologique et sociologique, puisque les attentes des populations locales comme celles des pouvoirs publics doivent être prises en compte. Après des phases de diagnostic, les premières actions consisteront à tester des interventions de restauration sur des sites pilotes pour en retirer des itinéraires techniques efficients.

Communiqué du Cirad

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0