Le Cirad est désormais partenaire technique de trois initiatives de restauration forestière inscrites dans le Bonn Challenge. Cet objectif, capital pour la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, est une occasion unique pour l’organisme de recherche de mettre à profit ses compétences pluridisciplinaires et ses connaissances de terrain.
Ces initiatives visent à reconstituer la fonctionnalité écologique des paysages capables de fournir des biens (aliments, combustibles) et des services écosystémiques (protection des bassins versants, stockage de carbone). En ligne de mire : réduire la vulnérabilité des communautés locales vis-à-vis du changement climatique et à améliorer leurs conditions de vie.
La restauration des paysages forestiers comprend toute une gamme d’interventions allant du développement d’activités agricoles à la régénération naturelle, en passant par l’agroforesterie. La mise en place de tels programmes nécessite une vision intégrée : forestière, mais aussi agronomique, écologique et sociologique, puisque les attentes des populations locales comme celles des pouvoirs publics doivent être prises en compte. Après des phases de diagnostic, les premières actions consisteront à tester des interventions de restauration sur des sites pilotes pour en retirer des itinéraires techniques efficients.
Communiqué du Cirad (724 hits)