La présente note examine l’impact de l’innovation et de l’interconnectivité sur le progrès et le développement social, ainsi que leur rôle en la matière.
Elle recense les tendances qui se dessinent en matière d’innovation et d’interconnectivité et met en évidence les possibilités qu’elles offrent et les difficultés qu’elles posent pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, des objectifs de développement durable et de l’engagement énoncé dans le Programme 2030 de ne laisser personne de côté.
Elle montre en outre comment les politiques sociales peuvent favoriser une interaction efficace entre l’innovation, l’interconnectivité et l’inclusion et veiller à ce que les progrès technologiques actuels et futurs contribuent à la création de sociétés résilientes et inclusives.
L’innovation et la progression de l’interconnectivité ont toujours été un moteur important des transformations sociales, économiques et culturelles, en particulier à l’échelle mondiale. Les innovations en matière d’énergie et de technologie, notamment celles relatives à l’utilisation et au développement de la vapeur, de l’électricité et des technologies de l’information et des communications (TIC), ont donné naissance à de nouvelles structures culturelles, institutionnelles et sociétales qui se traduisent par l’apparition de nouveaux modes de production et de consommation qui eux-mêmes, en retour, exercent une influence sur ces nouvelles structures.
[MFT-ODD]
Télécharger la note de l'ONU (1327 hits)