Mediaterre

   

La Journée mondiale des zones humides 2018 : Les zones humides et les villes


"Les zones humides pour un avenir urbain durable"
Message de Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour la Journée mondiale des zones humides 2018

En mettant l'accent sur le thème « Les zones humides pour un avenir urbain durable », la Journée mondiale des zones humides de cette année met en lumière l'importance des zones humides pour les villes. Aujourd'hui, 50% de la population mondiale vit dans les zones urbaines. Selon les prévisions, la population urbaine atteindra 6,3 milliards en 2050, soit plus de huit fois plus qu'en 1950. Alors que la part de la population mondiale urbaine va plus que doubler entre 1950 et 2050, le nombre de zones humides mondiales a déjà diminué de plus de 50% durant les 100 dernières années. Cependant, les zones humides jouent un rôle clé pour les villes et pour l'humanité tout entière. Par exemple, ils servent de source d'eau potable; ils réduisent les inondations et la végétation des zones humides filtre les déchets domestiques et industriels et améliore la qualité de l'eau.

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2018, le Centre du patrimoine mondial se félicite de la collaboration étroite entre la Convention de Ramsar et la Convention du patrimoine mondial. À ce jour, plus de 97 sites Ramsar d'importance internationale chevauchent plus de 69 biens du patrimoine mondial. Ceux-ci comprennent également des villes telles que le site du patrimoine mondial de Venise et sa lagune.

La Journée mondiale des zones humides 2018 souligne la nécessité d'une conservation efficace des zones humides urbaines pour faciliter une urbanisation durable et rendant les villes vivables. L'importance des espaces verts urbains, y compris les zones humides et les tourbières, et comment ils peuvent aider les villes à atténuer et s'adapter aux effets du changement climatique est également soulignée dans le Rapport mondial sur la culture pour un développement urbain durable, qui a été lancé par l’UNESCO en 2016. Le rapport appelle à la mise en œuvre d'actions mettant en valeur le rôle de la culture dans des villes durables, résilientes et vertes et a recommandé la promotion d'un environnement bâti et naturel vivable grâce à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel urbain. Dans la conservation du patrimoine naturel et culturel, les Conventions de Ramsar et du patrimoine mondial peuvent se soutenir mutuellement, comme le montre le rapport « Ramsar et la Convention du patrimoine mondial : au confluent du succès ». S'appuyant sur l'étude de l'UICN intitulée « Managing MIDAs », le rapport montre comment les désignations de Ramsar et du patrimoine mondial peuvent être complémentaires et comment elles peuvent offrir des objectifs élargis de gestion de la conservation.

Communiqué de l'UNESCO

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0