Vigilance OGM est fier de s’associer au lancement du documentaire Modifié qui aura lieu le mardi 27 février dans le cadre des RDV Québec Cinéma (1). La réalisatrice Aube Giroux, a passé les dix dernières années à documenter la ‘’bataille’’ pour étiqueter les OGM au Canada. «Je voulais savoir pourquoi les OGM ne sont pas étiquetés ici alors que les sondages montrent que plus de 80% des Canadiens y sont en faveur et que 64 pays du monde exigent déjà que les OGM soient étiquetés» déclare la réalisatrice.
Pour réalisé ce documentaire, Mme Giroux a été inspirée par sa mère, une jardinière et cuisinière passionnée qui fut diagnostiquée avec une tumeur au cerveau lors de la production du film. Ce documentaire est un voyage intime mère-fille dont l’enquête révèle l’influence des lobbyistes de l’industrie agrochimique sur les politiques alimentaires au Canada. Modifié est aussi une célébration visuelle de la bonne nourriture et de l'amour de la cuisine.
«Ce documentaire met brillamment en lumière les politiques laxistes d’un pays leader dans les OGM, le Canada, seul pays du monde où il est possible de consommer un animal génétiquement modifié, le saumon» annonce Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.
Ce documentaire qui a déjà commencé une tournée internationale a gagné plusieurs prix au Festival international du cinéma francophone en Acadie et a été sélectionné officiellement au festival du film de Santa Barbara. Le chef, de renommée mondiale, Jacques Pépin qualifie ce documentaire «d’hommage personnel, tendre, touchant et bien documenté, éclairant et puissant ! »
«Nous aimerions qu’un maximum de citoyens au Québec puisse voir ce documentaire, car ils sont nombreux à exiger de savoir ce que contient leur assiette. Cependant ce droit leur est toujours refusé, autant au fédéral qu’au provincial» dénonce M Rehn.
Rappelons que le ministre de l’Agriculture, M Lessard, à annoncer en novembre dernier que la future politique bioalimentaire du Québec n’inclurait pas l’étiquetage obligatoire des OGM. De plus en mai 2017 les députés libéraux et conservateurs fédéraux ont voté en très grande majorité contre un projet de loi du NDP qui souhaitait mettre en place un étiquetage obligatoire. Le chemin sera-t-il encore long avant d’obtenir le droit de savoir ce que l’on donne à manger à nos familles ?
(1) http://rendez-vous.quebeccinema.ca/films/modifie
Source : Vigilance OGM
Pour en savoir plus (807 hits)