Le projet de culture de moutarde Carinata et de transformation en biocarburant au Québec commence à prendre forme avec l’investissement de 12 M$ par Desjardins Capital, BDC Capital et Lune Rouge. Des questions demeurent cependant en suspens, comme celle du rendement de cette moutarde au Québec.
« Le biocarburant développé par Agrisoma permet d’envisager un changement majeur en matière de gaz à effet de serre [GES] associés au transport aérien à l’échelle mondiale », a souligné Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital. L’idée, c’est de produire un biocarburant qui permettrait d’améliorer le bilan carbone des transporteurs aériens ou terrestres. Selon le promoteur, ce carburant plus vert permettrait une réduction de GES de 80 % à 100 % par rapport à son équivalent pétrolier. Selon Agrisoma, c’est ce crédit carbone qui rend le biocarburant compétitif par rapport au produit pétrolier.
« Il y a eu des tests de culture à Varennes. On pense que cette culture est similaire à celle du canola », a précisé Steve Fabijanski, fondateur et PDG d’Agrisoma. Cette entreprise de Gatineau entend fournir les semences aux producteurs à un prix d’environ 30 $ l’acre en leur proposant aussi des contrats pour l’achat de la récolte.
Source: La Terre de chez nous, Auteur: Thierry Larivière
Pour en savoir plus (743 hits)