En signe de confiance croissante envers le potentiel de la technologie pour transformer l'aide humanitaire, la Belgique investit à hauteur de 2 millions d'euros au financement de projets innovants du Programme alimentaire mondial (PAM). L'argent permettra à l'agence des Nations Unies d'intensifier la recherche et les essais sur l'utilisation de drones et de technologies « Blockchain » pour lutter contre la faim dans le monde.
Le projet de véhicules aériens sans pilote (UAV) vise à renforcer la capacité du PAM et de ses partenaires à se préparer et à répondre aux situations d'urgence de multiples façons : analyse rapide des dégâts, collecte et interprétation des données topographiques grâce à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle, imagerie à haute résolution pour la cartographie des vulnérabilités, et connectivité en cas de catastrophe. Séparément, un projet pilote de « Blockchain » dans les camps de réfugiés en Jordanie rend les transferts de fonds du PAM à 100 000 Syriens vulnérables plus efficaces et plus transparents. Mené en collaboration avec d'autres organismes, le projet « Building Blocks » permet d'obtenir plus pour moins cher et d'offrir aux donateurs un meilleur rapport qualité-prix.
Les deux projets - qui font partie d'un programme d'innovation plus large - sont présentés aujourd'hui à l'ONU à New York. Intitulé « L'innovation au service de l'action humanitaire », l'événement accueillera le le Vice-Premier ministre belge et Ministre de la coopération au développement Alexander De Croo, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et Coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock.
« L'innovation sauve des vies », a déclaré le Ministre De Croo. « Cette année, plus de 128 millions de personnes dans le monde auront besoin d'aide humanitaire et de protection. C'est trois fois plus qu'il y a trois ans. Ce n'est qu'en trouvant de meilleurs moyens de fournir de l'aide de manière plus efficace que nous pourrons combler l'écart entre les besoins et la distribution de l'aide sur le terrain. La Belgique salue les efforts du PAM pour trouver des solutions innovantes afin de sauver davantage de vies et d'aider davantage de personnes dans le besoin ».
S'exprimant au nom du PAM, le chef de cabinet Rehan Asad a également souligné qu'au milieu des conflits endémiques et des catastrophes naturelles, l'innovation est vitale. « Le défi d'atteindre un taux de famine zéro d'ici 2030 est immense. Les humanitaires doivent sans relâche chercher des nouveaux moyens pour exploiter les technologies numériques les plus prometteuses au service des populations les plus vulnérables du monde. Nous sommes donc reconnaissants envers les partenaires engagés comme la Belgique de nous aider à faire juste cela. »
Communiqué de l'ONU Europe occidentale (778 hits)