Un nouveau rapport publié par ONU Environnement aujourd’hui constate que les efforts mondiaux pour répondre au problème de la pollution par les plastiques connaissent un élan sans précédent. Ce rapport, le premier de ce type, révèle que les gouvernements accélèrent la mise en oeuvre et les mesures destinées à limiter l’utilisation des plastique à usage unique.
Dans un document présenté comme le premier examen complet de « l'état des plastiques » dans le monde, ONU Environnement a compilé des expériences et des évaluations des différentes mesures et réglementations pour combattre la pollution plastique dans son rapport intitulé : Plastique à usage unique : feuille de route pour la durabilité,
Cette perspective internationale, élaborée en collaboration avec le gouvernement indien et le ministère de l'environnement, des forêts et du changement climatique, présente des études de cas de plus de 60 pays. Le rapport analyse les implications complexes de notre économie basée sur les plastiques et offre une approche pour repenser la façon dont le monde produit, utilise et gère les plastiques à usage unique.
Parmi les recommandations, figurent des mesures spécifiques que les décideurs peuvent prendre afin d’améliorer la gestion des déchets, encourager des alternatives respectueuses de l’environnement, informer les consommateurs, favoriser des stratégies de réduction volontaire et mettre en oeuvre des interdictions ou des taxes relatives à l’utilisation et la vente de plastiques à usage unique. Le rapport a été lancé aujourd’hui à New Delhi par le premier ministre indien Narendra Modi et le chef d’ONU Environnement, Erik Solheim, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
“Cette évaluation montre que certaines mesures peuvent être indolores, efficaces et être sources d’importants bénéfices pour les personnes et la planète. Ces mesures peuvent contribuer à éviter les énormes coûts de la pollution en aval”, affirme Erik Solheim, chef d’ONU Environnement dans la préface du rapport. “Le plastique en lui-même n’est pas le problème, le problème est ce que nous en faisons.”
Les principales conclusions du rapport indiquent que les taxes et les interdictions prononcées par les gouvernements, lorsqu'elles sont correctement planifiées et appliqués, figurent parmi les stratégies les plus efficaces pour limiter la surconsommation des produits en plastique jetables. Cependant, le rapport insiste sur la nécessité d’une coopération plus large avec les parties prenantes des entreprises et du secteur privé, propose une feuille de route pour la mise en oeuvre de solutions en amont, y compris le concept de la responsabilité élargie des producteurs et des incitations financières pour l’adoption d’une approche plus circulaire de la production et de la consommation de plastique.
Le rapport constate que les déchets plastiques à usage unique générés et la façon dont ils sont gérés ne sont pas similaires dans toutes les régions. Alors qu’il n’existe pas de solution unique pour combattre la pollution par les plastiques, les auteurs présentent 10 mesures universelles à l’attention des décideurs pour lutter contre le problème dans leurs communautés.
Le thème de la journée mondiale pour l’environnement, "Combattre la pollution plastique", lance un appel à l’action aux particuliers, aux gouvernements, aux secteurs public et privé afin d'étudier des solutions conjointes pour réduire le lourd fardeau de la pollution plastique sur nos espaces naturels et notre propre santé.
Télécharger le rapport (1221 hits)