Annoncée dans la feuille de route pour l’économie circulaire, la concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé ce mercredi. Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.
Jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin représentent une part significative de nos déchets ménagers. À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1 500 000 vélos et 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année. Pourtant, aucune filière de collecte, de réemploi ou de recyclage n’existe encore pour ces objets comme cela est le cas pour les déchets d’emballages, d’équipements électriques et électroniques ou encore de meubles.
Pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et « entrer dans la boucle », la feuille de route pour l’économie circulaire lancée, le 23 avril dernier, par Édouard Philippe et Brune Poirson prévoit d’étendre le principe de responsabilité élargie des producteurs à ces produits du quotidien, très consommateurs en ressources naturelles, qui finissent trop souvent dans nos poubelles puis incinérés ou en décharge. Le gouvernement souhaite que les industriels des secteurs concernés se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’objectif est qu’ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n’est pas réutilisable.
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (874 hits)
Feuille de route de l'économie circulaire (826 hits)