La CNSA lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées.
Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l’organisation d’une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers…L’innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Selon les principes du design, les designers s’immergent sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions sont ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d’aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.
Tout projet innovant destiné à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d’autonomie - vivant à domicile ou en établissement - du champ de compétence de la CNSA est susceptible d’être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médico-social et un acteur du monde du design.
La CNSA entend ainsi :
Comment participer ?
Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA (nouvelle fenêtre) en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2018 ». Dans l’intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à l’adresse suivante : innovation2018@cnsa.fr
Pour en savoir plus (909 hits)
Source de l'information (797 hits)