La journée « Réussir la compensation environnementale pour concilier aménagements et préservation de la biodiversité » aura lieu le 5 juillet à Strasbourg (France). Elle est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, au travers des interventions et des débats, cette journée permettra à l’ensemble des participants de disposer d’une vision globale et objective des enjeux liés à la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC), le volet « compensation » ne devant être considéré (et maîtrisé) qu’une fois épuisées les possibilités d’éviter ou de réduire les impacts d’un projet.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Introduction
-Première séquence relative au nouveau contexte réglementaire et obligations des porteurs de projet par la DREAL, le CGDD
-Seconde séquence : RETEX de deux opérateurs de compensation et d’un adhérent de l’Union professionnelle du génie écologique
-Troisième séquence : Réussir la compensation, les recommandations du CNPN
-Synthèse
-Visite du chantier relatif au champ captant de Plobsheim (maîtrise d’ouvrage Euro métropole de Strasbourg)
Pour les organisateurs, cette journée devrait permettre de :
-Connaître le nouveau contexte réglementaire et les obligations des porteurs de projet,
-Bénéficier de retours d’expérience et visiter un site où la séquence ERC a été appliquée,
-Tout savoir sur comment réussir la compensation.
La manifestation est particulièrement destinée aux personnes en charge de projets d’aménagements dans un bureau d’études privé, au sein d’une collectivité ou dans un service de l’Etat.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (808 hits)