Les supports d’intervention de la 2e conférence régionale « Nouveaux territoires, nouvelles compétences eau et assainissement », qui s’est déroulée le 20 mars à Colombe (France), sont disponibles sur la Toile.
La manifestation était organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE), en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), la section territoriale de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), et le groupe de travail « Eaux pluviales et aménagement » du GRAIE.
Le programme de la journée se présentait comme suit :
-Ouverture
-Introduction : possibles évolutions institutionnelles
-Les questionnements d’une collectivité en cours de transfert
-Tour d’horizon régional et accompagnement de l’Agence de l’Eau RMC
-Retour d’expérience : état des lieux, stratégie et portage du transfert, organisation et modes de gestion
-Focus juridique et financier : service, mode de gestion et convergence tarifaire
-Patrimoine, état des lieux avant transfert
-Portage interne (technique et politique) et accompagnement pour définir la stratégie : objectifs, scénarios et niveaux de service.
-Temporalités, organisation des transferts et évolution des modes de gestion
Pour les organisateurs, cette dynamique d’animation régionale, qui sera poursuivie par la suite, vise à accompagner les collectivités et leurs prestataires dans ce transfert, en capitalisant les expériences des uns et des autres et en élaborant ensemble des recommandations et préconisations.
Au-delà des échanges et de l’apport d’information, l’objectif de cette journée était d’identifier les besoins des acteurs sur cette thématique, afin de définir les travaux et réflexions à mener dans le cadre de ce nouveau réseau animé par le GRAIE.
Les publics visés par cette conférence étaient les collectivités (agents et élus), leurs prestataires (exploitants et bureaux d’études) et leurs partenaires.
Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.
La FNCCR réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie (électricité et gaz), de l’eau (eau potable et assainissement) et de l’environnement (gestion et tri des déchets). Elle intervient dans 4 domaines : l’énergie, l’eau, les déchets et les communications électroniques. Dans les domaines du petit et du grand cycle de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses collectivités adhérentes.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (719 hits)
Pour en savoir plus (752 hits)