Le 7 septembre, nous informions les lecteurs du portail Eau de Médiaterre que nous allions rendre disponibles au téléchargement d’autres modules techniques sur l’eau et l’assainissement en direction de la Francophonie (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180907084233,1.html).
Rappelons que ces modules ont été conçus à « quatre mains », c’est-à-dire par le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau) en collaboration étroite avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) de l’OIF. Les documents rédigés ont le mérite de montrer les pratiques des pays du Sud francophones dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Ce deuxième module (le premier ayant été diffusé au début de 2017) a pour titre « Les services d’eau et d’assainissement – Cibles ODD 6.1 et 6.2». Il a pour objectif de dresser un panorama et de vulgariser les principales techniques et types d’accès à l’eau et à l’assainissement utilisés en Afrique rurale francophone, permettant d’atteindre les cibles 6.1 et 6.2 des Objectifs de développement durable :
-6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable;
-6.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.
Ce module indique sommairement les principaux avantages et inconvénients de ces techniques d’accès à l’eau et à l’assainissement, tout en guidant les acteurs concernés vers la technologie la plus appropriée.
Le premier chapitre de ce module définissait le contexte dans lequel s’inscrivent les services d’eau et d’assainissement. Il a déjà fait la Une du portail Eau de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180914114640,1.html ).
Le deuxième chapitre a pour titre « Plusieurs types d’accès à l’eau potable ». Il passe en revue les différentes manières pour avoir accès à l’eau potable et qu’on retrouve à travers le monde.
Ce deuxième chapitre se subdivise comme suit :
2.1.Réseau d’eau collectif
2.2.Le branchement domestique : avantages mais aussi inconvénients
2.3.Autres types de points d’eau
2.4.Sources d’eau non améliorées
2.5.Conservation et traitement de l’eau à domicile
Ce nouveau chapitre est donc maintenant téléchargeable depuis cette page. Il faut aller dans la rubrique « Ressources complémentaires » pour pouvoir télécharger le chapitre.
Les modules de formation eau et assainissement de l’IFDD et de l’OIEau sont élaborés dans le cadre de l’Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) et du Projet francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF). Ils ont été rédigés grâce à l’appui financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et de l’IFDD.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (3081 hits)