Les fondateurs du trimestriel EnR & DD magazine ont mis en place un financement participatif pour éditer un numéro spécial afin de présenter les vraies solutions pour limiter le changement climatique. Leur message est clair : le CO2 issu de la combustion des sources d'énergie carbonées est la principale cause du réchauffement climatique et il faut agir massivement immédiatement, si l'on veut éviter un réel désastre.
Cet appel fait écho au message d'alerte des 700 scientifiques qui ont récemment déclaré dans un appel au gouvernement publié dans le quotidien Libération que le réchauffement climatique est le principal risque qui pèse sur l'humanité pour les siècles à venir. C'est un phénomène global, mesurable, bien modélisé. La principale cause du réchauffement climatique est le dioxyde de carbone (CO2) injecté dans l'atmosphère. La principale source d'émission de dioxyde de carbone est la combustion des énergies de sources carbonée.
La concentration de dioxyde de carbone déjà atteinte dans l'atmosphère conduit à une élévation de température supérieure à 3,5 °C vers 2100. Si nous continuons à provoquer l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone – c'est le chemin actuel – l'élévation de température pourra atteindre plus de 5 °C. On ne sait pas ce que seraient les changements dans ce cas.
Le rapport du GIEC, répondant à une commande des gouvernements et publié le 8 octobre 2018 parie sur l'extraction du CO2 en excès après une augmentation de la concentration en CO2 conduisant à dépasser 1,5 °C
Les gouvernements, qui n’ont pas tenu les engagements pris à la COP21, déjà insuffisants pour limiter l’élévation de température à moins de 2 °C, ont demandé au GIEC de décrire les impacts d’une élévation de la température moyenne de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle et d’indiquer les trajectoires correspondantes pour la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
La démarche des gouvernements vers une cible plus ambitieuse que celle qu’ils ont déjà ratée peut paraître paradoxale, mais il n’en est rien.
Mobilisez-vous pour les vraies solutions vers un objectif atteignable avec EnR & DD magazine