L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS organise un colloque « Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert » :
L’ingénierie verte repose essentiellement sur le développement de procédés et technologies qui permettent d’utiliser les ressources tout en préservant l’environnement et les réserves naturelles pour les générations futures. Elle consiste aussi à développer des systèmes à faible consommation énergétique et/ou optimiser des procédés existants. Elle requiert une approche interdisciplinaire touchant à l’ensemble des sciences de l’ingénierie, avec une considération croissante de la durabilité et de la recyclabilité des objets. Toutes ces notions répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) initiés par les Nations Unies.
Les thématiques ciblées de l’ingénierie verte concernent ainsi :
• l’efficacité énergétique
• la faible empreinte écologique
• les procédés bio-sourcés
• les technologies au service de l’environnement
• les méthodes et modélisations, en particulier celles en lien avec l’analyse de cycle de vie et l’écoconception
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS a fait de l’ingénierie verte son thème prioritaire en 2018 et 2019. Ce colloque sera l'occasion de présenter l'état actuel et les perspectives des recherches dans ces domaines en plein essor. Il réunira la communauté scientifique et sera ouvert à un public intéressé mais non expert.
De cette année thématique découle également un ouvrage à paraître prochainement à CNRS Éditions. Il sera présenté à cette occasion.
lundi 8 (9h00 - 18h00) et mardi 9 juillet 2019 (8h15 – 13h00) - Siège du CNRS - Campus Gérard-Mégie - 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème - Auditorium Marie-Curie
Liens utiles :
Accédez au programme complet en cliquant sur ce lien.
Entrée libre sur inscription obligatoire