La consommation énergétique peut représenter jusqu’à 50 % du coût de production de la brique. Les conséquences sont lourdes pour les briquetiers, qui cherchent à réduire leurs coûts dans un contexte de concurrence accrue, notamment avec les promoteurs de nouveaux matériaux de construction, tels que le béton préfabriqué et le béton cellulaire. L’efficacité énergétique et le recours aux combustibles alternatifs sont donc essentiels.
La présente fiche sur le diagnostic énergétique des briqueteries identifie et décrits les gisements d’économie d’énergie les plus importants des briqueteries et les stratégies de mise en oeuvre des mesures.
Les Fiches techniques PRISME, produites par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constituent un outil d’information et de formation pour les opérateurs et acteurs institutionnels qui oeuvrent en faveur de la maîtrise de l’énergie et de l’accès énergétique durable, en particulier dans les pays en développement. Elles sont coordonnées par Eneris.
Pour en savoir plus (724 hits)