[Appel à projets] « Batiments responsables » de l’ADEME
Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes.
L’objectif principal de l’Appel à Projet Recherche du Service Bâtiment de l’ADEME est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en termes de politiques publiques.
Les travaux porteront sur les bâtiments neufs comme rénovés dans une perspective à court et moyen terme (2020-2050). Le résidentiel et le tertiaire sont les cœurs de cibles de l’étude. L’échelle d’intervention à privilégier sera le cadre bâti : bâtiment, ilot, quartier. Les projets devront s’intégrer dans les thèmes suivants :
Les projets adoptent une approche systémique (prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociétaux dans la durée). La démarche se veut transversale et pluridisciplinaire afin de bien cerner les différentes facettes de la problématique soulevée dans les projets. Si des outils informatiques ou des bases de données sont constitués dans le cadre de l’appel à projet, alors ils devront être mis en OpenSource (code source ouvert) et OpenData (données numériques accessibles) selon les licences en vigueur (https://www.data.gouv.fr/licenses).
Modalités de soumission
Le dossier de candidature comportera :
Les dossiers doivent être déposés avant le 4 octobre 2019 sur le site de l’ADEME
L'appel à projet sur le site de l'ADEME (832 hits)