Un des principaux enjeux climatiques de la France est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’association Promotelec a notamment mis à jour le référentiel de son Label Rénovation Responsable applicable dès le 2 septembre 2019.
Une ambition : atteindre la neutralité carbone en 2050
Promotolec est une association qui informe et accompagne à la fois les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception et la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, dans le neuf ou l’existant, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé.
Lancé en 2017, le label Rénovation Responsable concerne les maisons individuelles et logements collectifs d’habitation. Il certifie notamment la consommation énergétique d’un bâtiment après la réalisation de travaux ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre en phase d’exploitation.
La nouvelle version 2019 du Label émane d’un constat établi par Promotelec à l’issue de plusieurs études et simulations réalisées. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 souhaitée par la France, il faut :
Face à ces attentes et objectifs, l’association Promotelec a rédigé une nouvelle version du référentiel de son label.
De nouveaux niveaux de performance et de nouvelles options
Suite aux retours d’expérience, 2 niveaux de performance ont été définis :
Le niveau « carbone responsable » constitue une innovation, car il n’existe pas d’obligation similaire dans la réglementation thermique.
De plus, de nouvelles options ont été ajoutées à la version 2019 du label :
Consulter la source (741 hits)
Découvrir ALTEREA (668 hits)