Les Trophées du voyage durable, créés en 2019 par Le Média du voyage durable, ont pour vocation de montrer au grand public que certains opérateurs de voyages et de séjours proposent des offres véritablement durables.
Certaines sont plus orientées vers la découverte d’une culture, d’autres la mobilité douce, ou possèdent une vocation véritablement solidaire.
Les participants à ces Trophées ont été évalués par un jury composé de cinq experts de terrain reconnus, incluant Corinne Bazin, voyageuse émérite co-fondatrice de l’Association V.V.E (Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables) ; ceci afin d’associer les voyageurs à la démarche.
Les lauréats ont été évalués au moyen du système d'évaluation SEVVE©, créé par V.V.E en collaboration avec La Haute école Robert Schuman située en Belgique ; il s’agit de l’unique système d’évaluations de terrain existant hormis ceux qu’utilisent en interne les Parcs nationaux.
Il permet en outre d’évaluer toute forme de proposition : Territoire, voyage, séjour ou hébergement, ce qui lui confère un caractère universel.
Voici les résultats des premiers Trophées du voyage durable 2019 dans chacune des sept catégories établies :
- Séjours actifs été ou hiver : « Garrigue en Pic St Loup », proposé par Languedoc Nature.
- Séjours rencontres et culture : « Randonnée sur la côte sauvage du Cap Corse », organisée par Katamkera.
- Séjours en immersion : « Séjour Berger » – organisé par Itinéraires partagés.
- Voyages solidaires : « Séjours solidaires à Madagascar » organisés par Mahay Expédition.
- Voyages participatifs ou d'écovolontariat : Cybelle Planète est désignée lauréat pour ses initiatives et son travail concernant l’organisation des démarches participatives pour l’élaboration des Chartes de l’écovolontariat© et de l’écovolontaire©.
- Séjours en mode « Slow tourism » : « Le Plateau du Coscionu en Corse du Sud », proposé par Montagne Trekors.
- Hébergements éco-responsables : « Randonnée hivernale avec construction d’igloos » proposée par Boris Tourne, accompagnateur en montagne.
Les lauréats se voient offrir un an de présence en tant qu'annonceur sur le Média du voyage durable.
Bravo aux participants pour leur formidable engagement pour un tourisme vertueux.
Pour en savoir plus (940 hits)