Un communiqué de presse du Sénat, en date du 24 juin 2020, relate la proposition d’une feuille de route pour envisager un virage écologique des outils numériques.
« Si rien n’est fait pour réduire son impact sur l’environnement, le numérique pourrait représenter près de 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2040, soit une augmentation de 60 % par rapport à aujourd’hui. », le Sénat et la mission d’information relative à l’empreinte environnementale du numérique.
Le communiqué de presse cite que la mission d’information a mené des travaux pendant six mois. Ci-joint, quelques chiffres donnés par la mission d’information et présentés dans le communiqué :
-les terminaux sont à l’origine d’une très grande part des impacts environnementaux du numérique (81 %), plus encore qu’à l’échelle mondiale (63 % des gaz à effet de serre émis par le secteur selon le GreenIT.fr) ;
-la fabrication et la distribution (la "phase amont") de ces terminaux utilisés en France sont responsables de 70 % de l’empreinte carbone totale du numérique en France, alors que cette proportion est de 40 % au niveau mondial.
Guillaume Chevrollier, rapporteur de la mission, a déclaré : « À cet égard, la réduction de l’empreinte environnementale du numérique en France constitue également un acte de souveraineté économique ».
Ainsi, la mission d’information a formulé 25 propositions pour envisager une transition numérique écologique. La feuille de route sera présentée au Gouvernement prochainement.
Pour consulter le communiqué de presse en détail
Pour consulter le rapport « Pour une transition numérique écologique »
Pour consulter la synthèse du rapport
Source de l’information : communiqué de presse du Sénat ; Illustration : Pixabay
Pour consulter le CP en détail (850 hits)