Au début du mois de Juillet, le cercopithèque de Roloway, une espèce de singe très rare et très menacée, a été filmé dans la forêt des marais de Tanoé-Ehy, en Côte d’Ivoire. Les caméras disposées dans la forêt avaient pour but de filmer un autre singe, le colobe rouge de Mlle Waldron, disparu de la zone depuis quarante ans.
Les pièges photographiques sont une technique précieuse utilisée par les chercheurs et protecteurs de la nature pour observer la faune sauvage sans la déranger ou la surprendre. Ce type de caméras fonctionne jour et nuit et permettent de capturer des moments qui n’auraient pas pu être observés par un oeil humain. L’implémentation de cette initiative dans les marais de Taoné-Ehy a été lancée par l’oganisation Global Wildlife Conservation dans le cadre de son projet Search for Lost Species. Ce projet a pour but de retrouver la trace de plusieurs centaines d’animaux et végétaux disparus des radars depuis plusieurs décennies et en voie d’extinction.
Au total, une trentaine de pièges photographiques ont été installés par une équipe internationale de chercheurs dans la canopée de la forêt ivoirienne depuis mai 2019. Les sites ont été sélectionnés suite à diverses consultations avec les communautés locales et ont permis de recollecter des milliers de vidéos d’animaux sauvages.
Le cercopithèque de Roloway est reconnaissable à sa fourrure sombre, son arrière-train orangé et sa barbe blanche. Il peut également être trouvé au Ghana, mais figure parmi les 25 primates les plus menacés du monde. C’est la première fois que l’espèce est filmée dans son milieu naturel. De plus, un total de deux spécimens a été observé à Tanoé-Ehy. Ces images prometteuses montrent que la réserve naturelle peut être considérée comme un refuge pour ces animaux. Des scientifiques prévoient de se déplacer sur le terrain lors de la saison des pluies pour les rechercher. Si l’espèce s’éteint, ce sera une première pour les primates depuis 500 ans.
Pour en savoir plus: (1678 hits)