Mediaterre

Les populations à l’école de la gestion des produits forestiers



  • Le Centre international de recherche forestière (CIFOR) a organisé une session de formation de deux jours à l’intention des populations de la Lékié (province du Centre) réunies dans le cadre d’un groupe d’initiative commune dénommé COPAL.

    La formation avait pour objectif de promouvoir une amélioration des conditions de vie des populations forestières, tout en développant avec celles-ci, des stratégies de gestion durable des ressources forestières, et d’élargir la base de collaboration avec les structures nationales intervenant à la base en faveur de l’augmentation de l’indice de revenu par habitant.

    Les modules développés au cours de cet atelier ont permis aux participants de découvrir qu’au delà du bois, la forêt regorge des ressources nombreuses et variées, qui sont à leur portée. Ils ont exploré les stratégies de commercialisation des produits forestiers non ligneux et les multiples vertus de l’agroforesterie dans le processus de gestion durable de la forêt. Les experts du CIFOR ont également présenté les valeurs médicinales, culturelles, alimentaire et nutritionnelle de nombre de produits non ligneux.

    Le GIC COPAL, qui rassemble des ressortissants de dix villages, a acquis l’unique forêt communautaire existant dans le département de la Lékié. Hormis le bois, cette forêt regorge de nombreuses ressources exploitables et génératrices de revenus pour les populations paysannes.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0