Mediaterre

Redevance forestière : près de 3 milliards de F CFA reversés aux communes



  • Quarante deux communes et communautés villageoises riveraines des zones d’exploitation forestière du Cameroun ont reçu le 4 novembre dernier à Yaoundé, des chèques d’une valeur de près de 3 milliards de francs CFA. L’enveloppe représentait la troisième tranche de la redevance forestière de l’exercice budgétaire en cours.

    La cérémonie était co-présidée par le ministre de l’Environnement et des Forêts et celui des Finances et du Budget. Ce dernier a tenu à souligner à l’endroit des maires et des receveurs municipaux que la redevance forestière ainsi rétrocédée participe au renforcement de l’autonomie financière des communes. Elle doit être gérée, conformément à la réglementation en vigueur, pour le bien-être des populations. Les axes prioritaires concernent notamment l’amélioration de l’offre de santé, d’éducation, d’eau potable et la viabilisation des structures communales. Les cas de malversations seront sanctionnés et exposeront les communes concernées à la suspension.

    La redevance forestière est une taxe collectée par le Programme de sécurisation des recettes forestières auprès des exploitants forestiers. Elle est répartie entre l’Etat (10%), les communes (40%) et les populations riveraines qui héritent de 10% de l’enveloppe globale.

    Depuis sa création en 1999, le Programme de sécurisation des recettes forestières a déjà rétrocédé 25 milliards de francs CFA aux communes. Ce montant atteindra 30 milliards à la fin de l’exercice budgétaire en cours.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0