Mediaterre

Développement durable de tourisme en Afrique sub-saharienne



  • "Nous ne sommes pas tous faits pour la politique et quand bien même que nous voulions tous la faire, plusieurs sont plutôt des animateurs de la politique et non des politiciens"

    Mme Zamuda Jeanne Sabiti et son équipe font

    la promotion du tourisme en RDC lors du SITV de Montréal (CANADA) 

     

    Il ya quelques mois, je disais à mes compatriotes, " nous ne sommes pas tous faits pour la politique et quand bien même que nous voulions tous la faire, plusieurs sont plutôt des animateurs de la politique et non des politiciens.

    Cela fait aussi parti des malheurs de certains Pays africains, en manque, d'un nombre suffisant, des politiciens qualifiés. Mais cela ne donne pas raison, non plus, à tous les amateurs politiciens qui courent les rues au Pays à la recherche des intérêts privés.


    Si la diaspora congolaise se préoccupaient plus du développement durable de leurs pays africains, je pense que le 70% des solutions, aux problèmes concernant l'IMPLICATION DE LA DIASPORA DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS À LA RECONSTRUCTION DU PAYS, aurait été trouvé en un temps record. Au risque de me redire, je pense qu'un nombre impressionnant, des membres de la diaspora, est prêt avec leur apport pour la reconstruction de Pays sans aucune ambition politique mais, dès qu'ils lisent tout ce qui se dit à l'internet, ils se découragent et d'autres mettent tout simplement une croix sur les projets qu'ils voulaient monter au Pays. Là, je ne parle que des ressortissants congolais? Que dire de leurs partenaires en Pays d'accueil?

     

    Personnellement, j'évolue dans le secteur touristique. Je pense  que chaque jour ou même à chaque heure qu'on passe à l'internet, si quelques membres de la diaspora congolaise prenaient quelques  petites minutes pour VANTER LES RICHESSES TOURISTIQUES, SOCIO-CULTURELLES ainsi que l'ÉCOSYSTÈME unique au Monde que possède la RDCongo, la vision serait autre sur ce Pays. N'oublions pas que "les pécheurs en eau trouble" sont toujours vivants sur cette terre. Chaque membre de la diaspora est un ambassadeur touristique, de droit, pour son Pays. Chaque personne étrangère qui parte au Pays devrait être une source de revenue pour les membres de nos familles: nos parents, à travers les diverses activités économiques dans lesquelles ils sont impliqués surtout, dans nos villages. Savez-vous combien des sommes d'argents qui pourraient entrées au Pays grâce aux messages de la diaspora congolais? Ne commençons pas à polémiquer sur la gestion de cet argent car, il ya, actuellement aucun texte légal qui régit le tourisme en RDC. D'où, des sommes importantes qui sont perçues par les structures étrangères et mêmes congolaises mais strictement privées qui exploitent, à volonté, le tourisme congolais. Mais si la diaspora pouvait se donner la peine de comprendre le système et s'y intéresser, plusieurs instances pouvaient être interpellées et amenées à agir en conséquence pour la bonne gestion de ce fond. Au moins, là nous parlions des choses  concrètes pour lesquelles, chacun de nous, possède les capacités d'agir.

    Je ne suis pas contre les critiques politiques mais, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'acharnent sur les problèmes auxquels ils ne peuvent rien faire!!! ni maintenant ni plus tard. Que puisse, chacun de nous, choisir un créneau dans lequel il pourrait se développer et mettre à la disposition du Pays son savoir-faire. Un réseau, avec des données concrètes  et fiables, ferait une banque pour nos futurs décideurs issus de la diaspora! Faisons un bon choix, je vous propose le développement durable; pour moi c'est le tourisme durable, ÉQUITABLE et ÉCOLOGIQUE pour la  RDCONGO.


    Mme Zamuda Jeanne Sabiti,

    Présidente d'Intertourisme Inc. 

    E-mail: jsabiti@hotmail.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0