Pour atteindre cet objectif socioprofessionnel, une Convention tripartite Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)-Ministère de la Communication (MINCOM)-Associations, Organisations, Confédérations et Syndicats nationaux des employeurs et travailleurs du secteur de la Communication a été signée à Yaoundé, le 18 décembre 2013.
En effet, cette convention a pour objet de faciliter l'immatriculation des travailleurs du secteur de la communication à la CNPS, en vue de leur prise en charge à travers le paiement des prestations sociales.
A travers ce contrat, tant attendu par les employés de ce secteur, chaque partie s'est engagée à assumer sa part de responsabilité, pour améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes et autres communicateurs au Cameroun. Il est notamment un impératif pour les patrons de la presse de collecter et reverser à la CNPS des cotisations sociales de leurs employés.
D'après Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le Directeur général de CNPS, "50 000 personnes travaillent dans le secteur de la Communication au Cameroun". Mais seulement, ces derniers connaissent un traitement socioprofessionnel peu enviable. Car, la quasi-totalité des hommes de la plume et du micro ne bénéficie pas d'une couverture sociale.