Un mois après la première campagne du mois de mai 2014, en partenariat avec le ministère du Commerce (Mincommerce), l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) a, «à la sollicitation des consommateurs», lancé le 09 juillet 2014 une autre campagne de promotion de la consommation des huiles végétales d’origine locale et leurs produits dérivés, à travers les 10 Régions du Cameroun.
Il s’agit des huiles végétales raffinées enrichies (à 100% pour la majorité), dont les prix varient entre de 1050 francs Cfa (pour un litre) à 21.000 Fcfa (pour un bidon de 20 litres). Les prix du savon (produit dérivé de l’oléine) de ménage varient entre 125 Fcfa (200g) et 500 Fcfa (700g).
Tous ces produits présentés au grand public répondent à la norme NC 77 sur la fortification des huiles végétales, vulgarisée et connue au Cameroun.
Cette campagne de 23 jours de promotion a été officiellement lancée à Yaoundé par Mme Jacqueline Koa, inspectrice générale au Mincommerce. «La particularité de cette nouvelle campagne promotionnelle des huiles végétales raffinées est la vente des produits à des prix stabilisés. En d’autres termes, les prix appliqués avant le réajustement des carburants à la pompe restent inchangés», a rassuré Mme Koa.
Et Jacquis Kemleu Tchabgou, secrétaire général d’Asroc et rapporteur du Comité de suivi du partenariat Mincommerce-opérateurs économiques de la filière des oléagineux, de renchérir : «Ces entreprises citoyennes sont là pour satisfaire et rassurer les consommateurs de la disponibilité des produits en quantité suffisante et à des prix homologués. En d’autres termes, nous sommes-là pour démontrer aux uns et aux autres que nous n’encourageons pas l’inflation».
En rappel, la production nationale de l’huile de palme brut au Cameroun en 2013 est, selon M. Kemleu Tchabgou, de 270.000 tonnes, pour une demande des entreprises industrielles transformatrices de 385.000 tonnes. L’Asroc est un regroupement de professionnels qui œuvrent à l’approvisionnement régulier du marché local et sous-régional (Afrique centrale) en produits oléagineux.