Le service de l’environnement et de la conservation de la nature du territoire d’Uvira au Sud-Kivu a lancé le 1er juillet dernier un ultimatum de cinq jours aux pêcheurs pour détruire leurs filets à petites mailles. Le chef de cellule de conservation de la nature à Uvira, Jimmy Shekahogo, a précisé que cette mesure vise à protéger et favoriser la croissance des petits poissons pêchés à l’aide de ces filets non réglementaires. Avant d’ajouter que les contrevenants verront leurs matériels ravis et leurs filets détruits, et feront l’objet d’éventuelles poursuites judiciaires à l’expiration de l’ultimatum.
Il est important de préciser que l’usage des filets à petite maille cause un préjudice sérieux à l’écosystème halieutique du Lac Tanganyika, qui risque même de disparaître si rien n’est fait. Le président du Comité des pêcheurs du lac Tanganyika, Byamungu Kabangula, soutient que l’utilisation des filets à petite maille est l’une des causes de la baisse de la production de poissons dans cette région. Il plaide en conséquence pour la création d’une commission sectorielle composée de pêcheurs et d’agents du service de la conservation de la nature, pour traquer tous les contrevenants et les traduire devant la justice.
Cette mesure a été saluée par la société civile Congolaise. Rappelons que le 20 décembre 2012, le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe lors d’une visite éclair au Nord-Katanga, a interdit l’utilisation des filets à petite maille sur toute l’étendue du lac Tanganyika dans la province du Katanga.