Le projet des pouvoirs publics, financé par la Banque Mondiale vise à favoriser la transparence autour de la gestion minière au Cameroun, ainsi qu’à provoquer plus de responsabilité auprès des acteurs directs (sociétés minières, gouvernement, ...) et permettre au plus grand nombre de Camerounais d'y avoir accès. Le même projet amene les citoyens à s'exprimer librement sur Internet et dans le cadre des forums réels sur la question de la Responsabilité sociale des opérateurs dans le secteur minier. Mais il va falloir d'abord, pour les concepteurs de projet, bien cerner les problématiques.
En cela, Kléber Biboum, consultant pour le projet, souligne que projet la notion de Redevabilité sociale est encore élastique. Ce qui fait souvent que chacun y va de son interprétation propre pour l'assimiler.
A son avis, pour mieux comprendre la Redevabilité sociale dans le secteur des mines, il faut identifier le nombre de parties prenantes, déterminer leurs activités, fonctions et responsabilités respectives avant d'évaluer le niveau de réalisation ou d'exécution. Une fois ce principe établi, la finalité de la Redevabilité sociale est que chaque partie prenante puisse avoir le droit de demander des comptes à l’autre ou aux autres.
Globalement, le Redevabilité sociale exige une bonne dose de transparence, de bonne gouvernance, de responsabilité sociale, etc. de chacun des acteurs directs ou indirects du secteur minier.