Le certificat de légalité est désormais obligatoire pour tous les exploitants forestiers au Cameroun. L’annonce a été faite le 20 février 2015 à Yaoundé par le Secrétaire général du ministère des Forêts et de la Faune Denis Koulagna Koutou à l’issue d’un atelier regroupant les acteurs du secteur bois au Cameroun. D’après ce dernier, le processus de délivrance de cette pièce a été simplifié pour le rendre plus court.
L’objectif poursuivi par l’instauration du certificat de légalité est de fournir un cadre attractif et sécurisé, des contrôles et des procédures de vérification pour s’assurer que le bois du Cameroun qui est exporté sur le marché européen est produit, récolté et transporté légalement.
L’instauration du certificat de légalité rentre dans le cadre des mesures prévues par l’Accord de partenariat volontaire (Apv-Fleg) signé par Cameroun avec l’Union européenne le 06 octobre 2010 et ratifié le 09 août 2011. Il est entré en vigueur en 2013. Il prévoit entre autre que tous les bois coupés seront suivis par un système GPS et tous les titres seront cartographiés.