Un chèque de 20 millions de francs Cfa a été remis à cet effet à l’inventeur du Cardiopad par Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), le 02 juillet 2015 à Yaoundé.
En signe d’encouragement de l’invention de la première tablette tactile médicale en Afrique qui permet de faire des examens cardiaques et le diagnostic à distance, en utilisant les technologies de l’information et de la communication depuis 2011, Marc Arthur Zang Adzaba a décroché le Prix spécial de l’innovation (1ère édition) en faveur de la jeunesse camerounaise.
Réservé à la jeunesse, cette distinction a pour objectif d’inciter cette catégorie sociale à «oser et à mettre son ingéniosité au service du développement du Cameroun».
Et Madeleine Tchuinte de renchérir : «Marc Arthur Zang est un bel exemple pour ses contemporains et une référence pour le Cameroun. Ce jeune qui figure au top 10 de la recherche scientifique, fait de la recherche pour la création des emplois. Le président de la République est là pour encourager de telles initiatives innovantes. Ce jeune qui a fait tous ses études sur place fait honneur au pays».
À 28 ans, le chercheur en ingénierie biomédicale nanti d’un impressionnant curriculum vitae de son obtention du Baccalauréat en 2004 à la création de l’entreprise Himore Medical S.A en 2014 a également reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national de la valeur.
Le prix reçu ce jour servira, selon son bénéficiaire, «à importer les composants qui entrent dans la fabrication du Cardiopad et faire désormais l’assemblage sur place (par Himore Medical S.A), et non plus en Chine».
Toute chose qui va faciliter l’approvisionnement des hôpitaux camerounais en tablette tactile médicale qui coûte entre 1,9 million et 2 millions Fcfa.