Une convention de partenariat pour la mise en œuvre de la portail agropastoral du Cameroun (Camagro) a été signée entre le ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana et le directeur général de Camtel David Nkoto Emane, le 12 août.
«Mieux positionner les produits agropastoraux sur les marchés national et international ; connecter directement le producteur au marché ; contribuer à la diffusion en temps réel (24h/24) de l’information relative au secteur agropastoral, en vue du développement rural et faciliter la commercialisation des produits agricoles ; favoriser la communication intercommunautaire ; et soutenir la croissance économique en permettant aux producteurs d’augmenter leur rendement ainsi que leurs revenus».
Voilà, entre autres, les objectifs visés par le projet présenté à la presse, en présence de Jean Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).
En effet, pour satisfaire un besoin longtemps exprimé par le Mincommerce, à savoir avoir en temps réel l’information sur les prix et les denrées alimentaires afin de pallier le problème de spéculations et de l’inflation sur le marché, dans son rôle de bras séculier de l’État dans le domaine des techniques de l’information et de la communication (Tic), la Cameroon telecommunication (Camtel) propose un Système d’information de collecte des prix.
Selon les experts de Camtel ayant réalisé la plateforme numérique, il s’agit d’un «instrument qui permettra aux équipes, dans les zones de collecte (régions, départements et arrondissements), de disposer d'un équipement adapté dans un contexte de mobilité à travers le recours aux Tic (téléphone, tablette, Internet…) pour un traitement rapide de l’information» du secteur agropastoral.
D’après David Nkoto Emane : «Le portail Camagro est un outil de révolution agropastorale qui permettra aux acteurs de se professionnaliser, de faire face à la concurrence, en proposant des produits de qualité au village planétaire. C’est une plateforme qui permettra aux agriculteurs et éleveurs d’avoir en temps réel des informations sur la commercialisation, la transformation et la conservation de leurs produits».
Selon le Mincommerce, ce portail numérique participera de «l’arrimage de l’économie camerounaise à la modernité, c’est-à-dire son ancrage dans le système de globalisation des échanges. Le but étant de rendre l’information commerciale et économique disponible, pouvoir la diffuser à l’intérieur comme à l’extérieur afin de promouvoir la consommation des produits camerounais par les Camerounais… Autrement dit, à travers ce projet, nous recherchons la croissance économique. Bien plus, au niveau du Mincommerce, ce processus va permettre de créer la transparence des prix sur le marché».
Pour en savoir plus (951 hits)