L’UNESCO a lancé le projet 03 « Nos droits, nos vies, notre avenir », le jeudi 11 octobre 2018 dans la salle des spectacles du Fleuve Congo Hôtel lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale de la fille. Étaient réunis de nombreux acteurs du monde de l’éducation en République Démocratique du Congo. Parmi eux, il y avait certains membres du gouvernement et secrétaires généraux de l’Administration Publique, des acteurs de la société civile, des syndicats enseignants, des enseignants, des élèves et quelques représentants des organismes internationaux.
Ce projet a été présenté par l’UNESCO comme étant un programme destiné aux adolescentes et aux jeunes pour une éducation complète à la prévention du VIH et à la sexualité, égalité de genre et lutte contre les violences sexuelles pour leur santé et leur bien-être. Il contribue aux objectifs de développement durable, notamment les objectifs 3, 4, 5 et 16 pour :
Ce programme se développera dans le secteur de l’éducation, de la santé et du genre avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), ceux de la Santé, de la Jeunesse et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté comme partenaires. Il durera 3 ans (2018-2020), il sera financé par le gouvernement suédois et d’autres partenaires et il sera exécuté par l’UNESCO Kinshasa. Tout en couvrant le territoire national, ce programme a un focus sur les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, de Kananga (Tshikapa), du Nord-Kivu (Goma) et Haut-Katanga (Lubumbashi).
Après les allocutions des directeurs de l’UNESCO et de l’UNFPA en RDC, quelques présentations se sont succédé, notamment de l’ambassadeur du Royaume de Suède en RDC, de la ministre du Genre, Famille et Enfant, du ministre des Affaires coutumières. Une élève a déclamé un poème avant le discours de lancement du Programme O3 par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Après avoir circonscrit le cadre des engagements de la RDC pour la promotion de la jeune fille, le ministre a demandé à tous les intervenants dans ce projet de rester dans le cadre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025.
En guise de soutien au programme O3, les différentes autorités ont été invitées à apposer leur signature sur un tableau blanc préparé à cet effet.