De manière méritoire, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, Armand Claude Abanda, continue de moissonner les fruits de son action citoyenne axée sur l’arrimage, sans discrimination, des populations camerounaises à l’usage de l’outil informatique.
Ainsi, le 25 mars 2023 à Yaoundé (Cameroun), le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya s’est vu décerné le prix spécial du jury de Techriro Awards (Bamendou), en reconnaissance de son immense œuvre de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Cameroun. C’était en présence de Sa majesté, le chef supérieur, Roi des Bamendou, Gabriel Tsidié.
D’après une source proche du comité d’organisation de la 2è édition Techriro Awards du groupement Bamendou (ouest-Cameroun), la distinction spéciale attribuée à Représentant-résident est liée au bilan très positif de l’IAI-Cameroun. Car, poursuit la même source, «plus de 600 000 personnes ont déjà été formées à l’utilisation de l’outil informatique et des réseaux sociaux, et plus de 6000 ingénieurs des travaux informatiques (systèmes et réseaux, génie logiciel et sofware engineering)», à travers les 34 Centres IAI disséminés sur le territoire national.
Approché, le virtuose de l’informatique camerounais, visiblement ému, lâche : «Je remercie du fond du cœur le peuple Bamendou pour cette reconnaissance qui récompense le travail de vulgarisation des Tic de l’Iai à travers le Cameroun…».
On se souvient que le 26 février 2022 à Bamendou (dans le département de la Menoua), l’IAI a reçu du comité technique d’organisation une Attestation de reconnaissance pour sa contribution hautement significative au succès de le 55è édition du Festival et à la promotion de la culture nationale. Le précieux parchemin avait été solennellement remis à l’invité spécial du jour, M. Abanda, non moins notable Bamendou.
À travers le programme social de formation à l'informatique, dénommé : "Opération 100.000 femmes, Horizon 2012" lancé en grande pompe en 2003, l’IAI-Cameroun a arrimé 103 350 Camerounaises à l’informatique. Pour des formations de proximité, sans lésiner sur les moyens et opportunités, plusieurs centres et points focaux IAI ont été ouverts sur le triangle national.
Et plus de 500 000 jeunes, femmes et enfants sur l’étendue du territoire national ont déjà été formés aux TIC, dans le cadre de l'opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence 2035 (MIJEF), mise en branle en 2015.
Tous les observateurs sont unanimes à reconnaître aujourd’hui, qu’Armand Claude Abanda a, à travers ces précieux programmes sociaux axés sur la culture digitale, contribué à réduire considérablement la fracture numérique dans la sous-région Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier.