Mediaterre

Stimuler la croissance pour réduire la pauvreté



  • Projet de Programme Economique Régional (PER) : réunion de concertation Commission - BCEAO - BOAD

    Une réunion de concertation sur le projet de Programme Economique Régional s’est tenue, jeudi 05 février au siège des Organes de l’UEMOA, entre la Commission, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
    Les délégations étaient conduites respectivement par le Président de la Commission, Monsieur Soumaïla CISSE, le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Charles Konan BANNY et le Président de la BOAD, Monsieur Yayi BONI.
    La réunion s’est déroulée en présence du Président de la Cour de Justice, Monsieur Yves YEHOUESSI, des Membres de la Commission et de la Cour des Comptes.
    Le Président de la Commission, Monsieur Soumaïla CISSE a indiqué que cette réunion qui constitue « un signal fort de fraternité » s’inscrit dans l’agenda édicté par la dernière réunion de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en vue « de donner des impulsions nouvelles, fortes et décisives au processus d’intégration ».
    Monsieur Soumaïla CISSE a ensuite rappelé les résultats obtenus par l’UEMOA en une décennie, avant d’indiquer que des « défis énormes restent à relever » notamment l’éradication de la pauvreté « ce mal qui ravage nos populations, à tel point que des générations d’enfants dans nos pays ont la conviction que la faim et la malnutrition font partie de l’ordre normal des choses. Nous nous devons de répondre à l’attente de ces enfants par des actions concrètes et structurantes ». C’est pourquoi, a indiqué le Président de la Commission, le Programme Economique Régional est d’une urgente nécessité.
    Le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Charles Konan BANNY et le Président de la BOAD, Monsieur Yayi
    BONI ont, de leur part, salué cette heureuse initiative qui permettra de renforcer davantage la coopération entre les trois Institutions et réaffirmé leur disponibilité à travailler ensemble pour « l’émergence d’une région stable et économiquement forte». Car, a précisé le Gouverneur de la BCEAO, « notre mission ne pourra être considérée comme accomplie, achevée que lorsque les populations auront trouvé que leur vie est meilleure, c’est à dire quand la pauvreté, la misère, les maladies, etc. ne seront plus les maux de notre sous-région ».
    Après ces échanges, Monsieur Frédéric KORSAGA, Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques a procédé à une présentation du PER dans ses grandes lignes. Le PER a pour objectif « l’approfondissement du processus d’intégration afin de stimuler la croissance et de réduire la pauvreté. Il constitue un plan d’actions destiné à jeter les bases d’une nouvelle organisation de la production, de la circulation des facteurs de production, des biens, des services et des capitaux. Il s’inspire des objectifs du Traité de l’UEMOA et privilégie la synergie avec les autres organisations et programmes communautaires, la CEDEAO, le CILSS, le NEPAD, etc.
    Ses axes d’intervention sont l’émergence d’une économie régionale compétitive, l’édification d’un marché commun et le renforcement de la convergences des politiques économiques.
    La stratégie du PER se fonde sur le principe selon lequel l’accélération de l’intégration procurera des résultats économiques supérieurs à ceux qui seraient obtenus par la simple juxtaposition des performances individuelles des pays. Son coût global est estimé à 2 500 milliards de francs CFA sur cinq ans dont 560 milliards (soit 22% du financement) sont acquis ».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0